Politique de confidentialité
LA PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES CHEZ PEELOU
BIEN ETRE ECO FRANCE s’engage à traiter les données personnelles que vous nous confiez, conformément aux règles édictées par :
- Le Règlement Général sur la Protection des données personnelles. Règlement 2016/679 du Parlement européen adopté par le Conseil le 27 avril 2016 et entré en application le 25 mai 2018.
- La Loi Informatique et Libertés, dans sa version modifiée n°2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles
- L’ensemble des réglementations nationales dans les différents pays où nous sommes implantés.
Ces règlementations visent à améliorer la transparence sur l’utilisation que nous faisons de vos données en vous donnant plus de visibilité, de contrôle, et de garanties en termes de sécurité.
- Le responsable de traitement
La responsabilité des traitements effectués sur vos données personnelles est portée par la société : PEELOU, SAS au capital de 1 euros, dont le siège social est situ16 Avenue DES FRERES ARNAUD, 31250, REVEL, immatriculée en France au RCS de Toulouse sous le numéro 908758618, n° TVA intracommunautaire : FR74908758618 et représentée par Dalila Barhoumi, la fondatrice de BIEN ETRE ECO FRANCE, elle même créatrice de la marque Peelou. La protection des données personnelles est gérée depuis le siège social. Des correspondants locaux ont été identifiés pour traiter ce sujet et ses spécificités locales au plus près du terrain.
- Informations sur les données collectées et leurs traitements
Lors de vos passages sur notre site, nous sommes amenés à recueillir et traiter un certain nombre de données personnelles vous concernant.
2.1 Les traitements
Certains de ces traitements sont réalisés dans le cadre de l’exécution d’un contrat. Ils ont pour finalité :
- La gestion des commandes passées sur notre site.
- La gestion des listes de naissances et des contributions associées.
- La gestion du service clients.
- Le recrutement de collaborateurs
- Le recrutement de partenaires
Certains de ces traitements sont réalisés sur la base de notre intérêt légitime. Ils ont pour finalité :
- La gestion de l’inscription et de l’authentification des utilisateurs sur notre site.
- La production de statistiques de navigation sur notre site.
- La production de statistiques segmentées afin de mieux comprendre les attentes de notre clientèle.
- La prévention de la fraude.
Enfin, certains de ces traitements ne sont réalisés qu’après obtention de votre consentement. Ils ont pour finalité :
- L’envoi de newsletter (e-mail ou courrier) et d’informations commerciales par sms, adaptées à vos besoins et à vos habitudes d’achat.
- L’affichage de publicités adaptées à vos goûts sur notre site ainsi que sur ceux de sites tiers.
- La personnalisation de votre navigation sur notre site sur la base des informations collectées au moyen de cookies.
- La mesure de la satisfaction client vis à vis de nos produits et de nos services.
- L’envoi de cadeaux à l’occasion d’anniversaires (parents et/ou enfants).
- La transmission de vos données à nos partenaires en vue de prospection commerciale.
- L’organisation de jeux concours.
- L’organisation des castings photos pour nos campagnes de communication.
2.2 Les données
Les données concernées par l’ensemble de ces traitements sont les suivantes :
- Données d’identification : Nom, prénom, civilité, numéro de client, adresse mail, adresse postale, numéro de téléphone fixe et portable, date de naissance.
- Données familiales : Nombre d’enfants, prénom de l’enfant, date de naissance de l’enfant, genre, lien de parenté.
- Données économiques et financières : Tickets de vente, commandes, données de carte bancaire.
- Données de gestion des communications : Langue de contact, préférences newsletter.
- Données d’utilisation des services : adresse IP, navigateur utilisé, système d’exploitation, dates et horaires de connexion, historique de navigation.
- Données professionnelles : CV, lettres de motivation, statut, objectifs professionnels, apport
Les données obligatoires sont identifiées dans nos formulaires à l’aide d’un astérisque. Le fait de ne pas renseigner ces informations peuvent vous empêcher d’accéder de manière partielle ou complète au service pour lequel ces données sont nécessaires.
- Les personnes concernées
La collecte et le traitement des données telles que listées ci-dessus concernent :
- Les clients
- Les personnes ayant créé un compte sur notre site.
- Les personnes ayant consenti auprès de nos partenaires que leurs données nous soient transmises
- Les personnes faisant acte de candidature pour un poste sur notre site de recrutement
- Les personnes faisant acte de candidature pour devenir partenaire
- Hébergement et destination des données
Les données ainsi collectées sont destinées à nos services commerciaux, informatiques, logistiques, RH et administratifs afin de réaliser les opérations nécessaires aux finalités décrites ci-dessus.
Certaines de ces opérations sont susceptibles d’être sous-traitées à des prestataires. Ces prestations sont systématiquement encadrées par un contrat afin de garantir que les transferts et traitements de données soient en conformité avec la réglementation et que toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires soient prises pour en assurer la sécurité.
Les données collectées sont stockées sur des serveurs situés en France.
- Durée de conservation des données
Les données concernant les prospects et clients sont conservées pendant 3 ans à partir de la fin de la relation commerciale ou du dernier contact émanant de la personne concernée.
Pour répondre à nos obligations légales de conservation des documents comptables, les tickets de vente, commandes et factures sont conservés sur une période de 10 ans. Les images de vidéosurveillance sont conservées pour une durée d’1 mois.
- Sécurité
BIEN ETRE ECO FRANCE met en œuvre une Politique de Sécurité du Système d’Information (PSSI) afin de protéger les données personnelles en sa possession.
La PSSI est un document transverse, s’appuyant sur les recommandations de l’ISO 27002, relative aux codes de bonnes pratiques pour le management de la sécurité de l’information. Elle formalise les processus suivants :
- Organisation de la sécurité de l’information : attribution des rôles et des responsabilités, allocation des moyens, mise en place de suivis et de revues.
- Intégration de la cybersécurité dans la gestion des ressources humaines.
- Protection des actifs physiques et informationnels selon leur importance.
- Contrôle des accès aux informations et à leurs moyens de traitement par les personnes habilités, et seulement elles
- Utilisation de mesures cryptographiques pour les accès distants aux informations.
- Sécurisation des accès physiques aux informations, et protection du matériel.
- Mise en place et amélioration des procédures d’exploitation de l’information : antivirus, sauvegardes, journalisation, monitoring, suivi des vulnérabilités et des mises à jour…
- Protection des canaux de communication et des informations qui y transitent.
- Intégration de la sécurité de l’information dans les travaux de développement, et sécurisation de ces derniers.
- Encadrement de l’utilisation des informations par les tiers : fournisseurs, sous-traitants, prestataires, intérimaires.
- Coordination des réponses aux incidents qui pourraient affecter les informations détenues par BIEN ETRE ECO FRANCE.
- Garantie de la continuité de la sécurité de l’information, et mise en place de redondances.
- Prise en compte des exigences légales et réglementaires en termes de sécurité de l’information et maintien en conformité de BIEN ETRE ECO FRANCE.
La PSSI est révisée annuellement.
- Exercer vos droits
Conformément au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen sur la protection des données, ainsi qu’à la Loi Informatique et Libertés, dans sa version modifiée n°2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles, les personnes concernées disposent d’un droit d’opposition, d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité de leurs données.
Vous pouvez accéder à vos données via l’espace « Mon compte » de notre site WEB.
Cet espace vous permet notamment de modifier vos données de contact et de gérer vos préférences en matière de prospection commerciale.
En cas de questions, vous pouvez également contacter notre service client :
- Via notre formulaire de contact sur www.peelou.fr
- Par courrier à : PEELOU – 16 Avenue DES FRERES ARNAUD, 31250, REVEL
Pour en savoir plus sur vos droits dans le cadre de la réglementation, vous pouvez consulter le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/